Imprimer

UNITE ELIPS & SOLEIL NATURE

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

UNITE ELIPS & SOLEIL NATURE

Unité Elips et Soleil Nature sont des lieux d'accueil qui oeuvrent dans le champ de la protection de l'enfance, dans le cadre de mesures d'assistance éducative.

Ces structures ont pour mission de favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies dans le respect de la laïcité et des valeurs de la république.

Unité Elips et Soleil Nature sont des internats éducatifs qui organisent l'accueil de jeunes garçons et filles avec ou sans projets spécifiques. Nous accueillons des adolescentes et des adolescents ainsi que des jeunes majeurs ayant entre 13 et 21 ans et relevant du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Nous prenons en charge des jeunes nécessitant un accompagnement différent et complémentaire de celui proposé par les établissements traditionnels.

Unité Elips propose un dispositif de 10 places en milieu urbain. Les modalités d'hébergement permettent des accueils en studio ou en appartements "en cohabitation". Le lieu dispose également d’un espace collectif permettant l'apprentissage de la vie courante.

Soleil Nature offre, quant à lui, un accueil en milieu semi-rural à Beauvoisin pour 9 jeunes et la dynamique de groupe prend une valeur éducative.

Il existe une multitude de problématiques qui appellent une multitude de réponses...
Parce que chaque projet d’accueil est différent les structures et les équipes tentent de s’adapter à chaque situation dans le cadre d’un projet pédagogique global.

Les équipes Unité Elips et Soleil Nature utilisent plusieurs supports de médiation. Nous tentons d'accompagner des jeunes en promouvant la notion de "faire-avec" et la rencontre entre des adolescents et des adultes bienveillants et bien traitants.

Nous proposons un accompagnement éducatif adapté et individualisé dans le respect des politiques publiques (En particulier les lois du 2 janvier 2002 et du 5 mars 2007 ainsi que les recommandations de l'ANESM).

Imprimer

Nos Agréments

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

Ci-dessous les agréments respectifs pour nos deux associations, délivrées par le Conseil Général du Gard.

 

Agrément sun avenir   Agrément soleil nature
Imprimer

Le projet Associatif

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

Préambule :

Les Associations SUNAVENIR et SOLEIL NATURE ont pour objet l’hébergement et l’accompagnement de mineurs et jeunes majeurs en grande difficulté sociale. Leur siège est situé au 4, rue Cart 30 000 NIMES. Ces associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901.

Agréments :

Les lieux de vie soleil nature et Sunavenir sont autorisés à organiser l’accueil de mineurs et jeunes majeurs de 13 à 21 ans mixte relevant de l’article L.222-5 du code de l’action sociale et des familles au titre des articles 375 à 375-8 du code civil. La population accueillie se caractérise par des troubles liés aux séparations, aux carences affectives et éducatives ainsi qu’à des traumatismes divers. voir les agréments

Missions :

Les associations ont pour mission de gérer deux structures d'accueil en internat prenant en charge, dans une visée d’accompagnement de réadaptation, de réinsertion sociale, des ressortissants de l’aide sociale à l’enfance. Les associations organisent la pratique de sports adaptés pour leurs membres, sous forme de stages à thème. Elles Favorisent l’insertion sociale des personnes accueillies et organisent pour cela la pratique d’activités sportive, agricoles ou autre comme outil de prévention et d’insertion professionnelle et d’intégration. Les structures ont pour mission d’accueillir des jeunes en grande difficultés sociale qui de part leur problématique, n’ont pas accès à des accueils classiques de type maison d’enfant à caractère social ou famille d’accueil.

Les valeurs de l’association
Sunavenir et Soleil Nature :

    • La laïcité : Liberté de pensée, liberté de culte : Les associations s'interdisent toute activité de propagande présentant un caractère politique ou religieux. Les associations prônent le respect absolu de conscience qui nous préserve de tout intégrisme et de toute exclusion. Nous considérons la pratique religieuse comme étant du domaine privé et nous nous refusons à tout dogmatisme.
    • La primauté de la personne : L’association sunavenir et l’association Soleil Nature agissent dans le respect de l’intégrité de la personne, elles accordent une importance particulière à la charte des droits et liberté de la personne accueillie.
    • La bienveillance et la bien-traitance : Les associations suivent les recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANEMS), en matière de bien-traitance et invitent les salariés à respecter et à interroger leurs pratiques en direction des usagers.
    • La citoyenneté : Favoriser l’accès des usagers à la vie dans la cité lorsqu’ils le souhaitent et faire valoir leurs droits à la citoyenneté. Soutenir les personnes accueillies dans leurs différentes démarches et faire valoir leurs droits auprès d’éventuels financeurs. Faire de la médiation entre les usagers et les pouvoirs publics. Apporter une « valeur ajoutée » de solidarité et d’humanisme partagée par l’ensemble des salariés et bénévoles œuvrant pour l’association.

Ethique et responsabilité :

Les associations s’engagent, par l’intermédiaire de leurs salariés, à promouvoir l’accès à l’autonomie des personnes accueillies, à respecter et faire respecter les droits de la personne accueillie, à accompagner les résidents dans leurs projets d’accès à l’autonomie sans jamais enfreindre les règles de bien-traitance et en recueillant leur consentement éclairé.

Les actions de l’association :

Sunavenir et Soleil Nature affirment leur engagement auprès des publics en difficultés sociale. Elles favorisent l’accès à l’autonomie et à la construction de la personne et se gardent dans leurs actions, de tout dogmatisme. Elles souhaitent répondre aux exigences de notre société en matière de réponse sociale à la précarité… elles agissent dans le respect de la république.

Mise en œuvre de l’action :

Les associations, via leurs salariés et leurs bénévoles travaillent avec les familles en tant que partenaires, dans le respect des injonctions de justice et en collaboration avec le conseil général via l’Aide sociale à l’enfance. Sunavenir et Soleil Nature souhaitent être acteur dans la cité. Elles souhaitent être partenaire de la mairie, du conseil général, des collectivités territoriales dans leur ensemble et s’inscrire dans les politiques sociales afin de répondre aux besoins de la république. Sunavenir et Soleil Nature utilisent comme outils, des actions de médiation afin de favoriser le développement et l’accès à l’autonomie et faire émerger le désir sans le guider. Faire avec et vivre avec les usagers sans jamais faire à la place de la personne.

Auprès des financeurs :

Les associations s’engagent à la transparence au niveau financier, mais également dans leurs buts et leurs engagements. Elles s’engagent dans une démarche de formation, de qualification et de professionnalisme de leurs salariés. Elles sont porteuses de projets en direction du public et en réponse aux problématiques, sans cesse en évolution. Elles sont attentives aux préconisations et recommandations faites par le conseil général.

Culture et environnement professionnel :

Les associations souhaitent être partenaires et intégrer les réseaux de la protection de l’enfance, non pas en s’ajoutant aux dispositifs mais en venant les compléter. Les associations sont attentives à l’actualité sociale et aux mutations de la société afin de proposer des prestations en adéquation à ses usagers. Les associations sont attentives aux méthodes d’éducation nouvelles afin de favoriser au mieux l’accès à l’autonomie des personnes accueillies tout en assurant leur stabilité affective. Sunavenir et Soleil Nature se montrent vigilantes et attentives quant aux professionnels qu’elles emploient et garantissent les motivations et les valeurs professionnelles de leurs salariés.

Imprimer

Historique

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

En 2006 à Nîmes, nait le lieu de vie Sun Avenir à l’initiative d’Eric Firoud, professeur de sport à l’université de Montpellier ainsi que Jean-Michel Meunier, éducateur Spécialisé et sportif professionnel. Notre volonté était de réunir des compétences, à la fois dans le domaine sportif et dans le champ de l’éducation spécialisée. Ce lieu de vie va se développer avec le souci de répondre aux exigences du travail éducatif en direction des jeunes en grande difficulté sociale. Le projet évolue de manière innovante avec comme base de travail : le projet individualisé dans le cadre de la loi de 2002 et la médiation sportive.

En avril 2006, Nous obtenons une autorisation de fonctionnement délivrée par le conseil général du Gard, dans l’attente d’un agrément « structure expérimentale ». Le conseil général nous accompagne dans la présentation d’un dossier établissement expérimental à caractère innovant. Le lieu d’accueil est autorisé pour 7 places dans un appartement composé de 4 chambres un salon et une cuisine avec terrasse au 4 rue Cart.

En janvier 2007 nous obtenons une autorisation pour accueillir 10 jeunes. Le projet est validé par le conseil général du Gard. Nous louons la villa du 1 rue de Paris et nous embauchons du personnel supplémentaire. Les jeunes sont alors répartis sur deux lieux en fonction de l'âge et des projets individuels.

En octobre 2007, le CROSMS donne un avis favorable à la création de Sunavenir, le projet est validé par le conseil général sous la forme d’un Lieu de vie et d’accueil (Loi de 2002, décret de 2004).

En décembre 2008, à la demande de la direction enfance famille, nous présentons un projet qui va proposer un dispositif allant au-devant de jeunes en grande difficulté sociale. Le conseil général nous demande alors de répondre aux besoins du département en termes de séjours de rupture, d’accueil de jour, d’internat pour les jeunes du département qui présentent de graves difficultés comportementales. Le projet inclut l'achat d'un mas à Beauvoisin. Nous proposons un projet établissement expérimental portant le nom de« Sunavenir Nature ».

Le 29 Décembre 2008, après plusieurs mois de travail sur le projet, le conseil général nous écrit qu’il est favorable à la poursuite du dossier nous indiquant également qu’après validation du CROSMS, le conseil général autorisera la création de la structure. Le 19 juin 2009, nous déposons le dossier définitif. Nous recevons une convocation au CROSMS pour le 21 octobre 2009.

En octobre 2009, Nous sommes en période de « crise économique », il ne sera fait aucune création d’établissement cette année alors que la période est à la restriction budgétaire. Le projet d’établissement expérimental est mis en sommeil. Pour faire face aux importants investissements financiers effectués par l’association, nous présentons un projet pour un deuxième lieu de vie et d’accueil portant le nom de Soleil nature.

En Novembre 2010, le projet soleil nature est validé par le CROSMS.

En janvier 2011, L’installation de soleil nature à Beauvoisin est effective. 7 salariés de Sunavenir partent sur cette nouvelle structure.

2012 : Nous avons aujourd’hui deux associations qui gèrent deux lieux de vie qui sont structurés comme une seule entité sur les bases d’un établissement expérimental. Les activités d’accueil de jour se développent sur la base d’accompagnement éducatif, de remobilisation autour des métiers agricole et autour d’ateliers centrés sur les métiers du bâtiment (bricolage) toujours dans la notion de "vivre avec". Nous poursuivons toujours le même objectif : accueillir les jeunes les plus en difficultés dans le champ de la protection de l’enfance et leur offrir des conditions d’accueil dignes et respectueuses de leurs problématique.

2013 : Pour faire face à une carence de bureau, les associations signent un mandat de gestion avec l'APAEHM (association de parents et d'amis d'enfants handicapés moteur) qui gère également l'IME la Cigale, l'ESAT Pierre Laporte, La MAS Les Ferrières et le foyer Occupationnel Galaxie ainsi que la résidence Véga.

2014 : Les associations fusionnent avec l'APAEHM. Des investissements sont réalisés à Beauvoisin pour la mise aux normes des locaux en ERP.

2015 : Nous déménageons du lieu historique de la rue Cart et quittons le centre ville de Nîmes pour rejoindre la commune de Congénies. Les jeunes accueillis bénéficient de plus de 500 mètres Carrés de locaux et d'espace extérieurs. le projet éducatif reste le même et le public est inchangé.

 

L’aventure continue…

Imprimer

Les statuts

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

[widgetkit id=2]

Statuts adoptés
En Assemblée Générale extraordinaire, A Nîmes, le 15 septembre 2010

POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION :
Le Président Bernard MERCIER,
Le trésorier Nicole MARTIN

Nos partenaires :  Conseil Général du Gard Chambre de l'Agriculture du Gard Association de Parents et Amis des Enfants Handicapés Moteurs Concertation Plaquette de présentation | Annuaire | Mentions légales | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.