Imprimer

Le projet Associatif

Écrit par Webmaster. Posted in Présentation

Préambule :

Les Associations SUNAVENIR et SOLEIL NATURE ont pour objet l’hébergement et l’accompagnement de mineurs et jeunes majeurs en grande difficulté sociale. Leur siège est situé au 4, rue Cart 30 000 NIMES. Ces associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901.

Agréments :

Les lieux de vie soleil nature et Sunavenir sont autorisés à organiser l’accueil de mineurs et jeunes majeurs de 13 à 21 ans mixte relevant de l’article L.222-5 du code de l’action sociale et des familles au titre des articles 375 à 375-8 du code civil. La population accueillie se caractérise par des troubles liés aux séparations, aux carences affectives et éducatives ainsi qu’à des traumatismes divers. voir les agréments

Missions :

Les associations ont pour mission de gérer deux structures d'accueil en internat prenant en charge, dans une visée d’accompagnement de réadaptation, de réinsertion sociale, des ressortissants de l’aide sociale à l’enfance. Les associations organisent la pratique de sports adaptés pour leurs membres, sous forme de stages à thème. Elles Favorisent l’insertion sociale des personnes accueillies et organisent pour cela la pratique d’activités sportive, agricoles ou autre comme outil de prévention et d’insertion professionnelle et d’intégration. Les structures ont pour mission d’accueillir des jeunes en grande difficultés sociale qui de part leur problématique, n’ont pas accès à des accueils classiques de type maison d’enfant à caractère social ou famille d’accueil.

Les valeurs de l’association
Sunavenir et Soleil Nature :

    • La laïcité : Liberté de pensée, liberté de culte : Les associations s'interdisent toute activité de propagande présentant un caractère politique ou religieux. Les associations prônent le respect absolu de conscience qui nous préserve de tout intégrisme et de toute exclusion. Nous considérons la pratique religieuse comme étant du domaine privé et nous nous refusons à tout dogmatisme.
    • La primauté de la personne : L’association sunavenir et l’association Soleil Nature agissent dans le respect de l’intégrité de la personne, elles accordent une importance particulière à la charte des droits et liberté de la personne accueillie.
    • La bienveillance et la bien-traitance : Les associations suivent les recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANEMS), en matière de bien-traitance et invitent les salariés à respecter et à interroger leurs pratiques en direction des usagers.
    • La citoyenneté : Favoriser l’accès des usagers à la vie dans la cité lorsqu’ils le souhaitent et faire valoir leurs droits à la citoyenneté. Soutenir les personnes accueillies dans leurs différentes démarches et faire valoir leurs droits auprès d’éventuels financeurs. Faire de la médiation entre les usagers et les pouvoirs publics. Apporter une « valeur ajoutée » de solidarité et d’humanisme partagée par l’ensemble des salariés et bénévoles œuvrant pour l’association.

Ethique et responsabilité :

Les associations s’engagent, par l’intermédiaire de leurs salariés, à promouvoir l’accès à l’autonomie des personnes accueillies, à respecter et faire respecter les droits de la personne accueillie, à accompagner les résidents dans leurs projets d’accès à l’autonomie sans jamais enfreindre les règles de bien-traitance et en recueillant leur consentement éclairé.

Les actions de l’association :

Sunavenir et Soleil Nature affirment leur engagement auprès des publics en difficultés sociale. Elles favorisent l’accès à l’autonomie et à la construction de la personne et se gardent dans leurs actions, de tout dogmatisme. Elles souhaitent répondre aux exigences de notre société en matière de réponse sociale à la précarité… elles agissent dans le respect de la république.

Mise en œuvre de l’action :

Les associations, via leurs salariés et leurs bénévoles travaillent avec les familles en tant que partenaires, dans le respect des injonctions de justice et en collaboration avec le conseil général via l’Aide sociale à l’enfance. Sunavenir et Soleil Nature souhaitent être acteur dans la cité. Elles souhaitent être partenaire de la mairie, du conseil général, des collectivités territoriales dans leur ensemble et s’inscrire dans les politiques sociales afin de répondre aux besoins de la république. Sunavenir et Soleil Nature utilisent comme outils, des actions de médiation afin de favoriser le développement et l’accès à l’autonomie et faire émerger le désir sans le guider. Faire avec et vivre avec les usagers sans jamais faire à la place de la personne.

Auprès des financeurs :

Les associations s’engagent à la transparence au niveau financier, mais également dans leurs buts et leurs engagements. Elles s’engagent dans une démarche de formation, de qualification et de professionnalisme de leurs salariés. Elles sont porteuses de projets en direction du public et en réponse aux problématiques, sans cesse en évolution. Elles sont attentives aux préconisations et recommandations faites par le conseil général.

Culture et environnement professionnel :

Les associations souhaitent être partenaires et intégrer les réseaux de la protection de l’enfance, non pas en s’ajoutant aux dispositifs mais en venant les compléter. Les associations sont attentives à l’actualité sociale et aux mutations de la société afin de proposer des prestations en adéquation à ses usagers. Les associations sont attentives aux méthodes d’éducation nouvelles afin de favoriser au mieux l’accès à l’autonomie des personnes accueillies tout en assurant leur stabilité affective. Sunavenir et Soleil Nature se montrent vigilantes et attentives quant aux professionnels qu’elles emploient et garantissent les motivations et les valeurs professionnelles de leurs salariés.

Nos partenaires :  Conseil Général du Gard Chambre de l'Agriculture du Gard Association de Parents et Amis des Enfants Handicapés Moteurs Concertation Plaquette de présentation | Annuaire | Mentions légales | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.