Imprimer

Projets Pédagogique

Écrit par Webmaster. Posted in Projets pédagogique

Nous accueillons des jeunes avec ou sans projet et nous tentons d’accompagner nonobstant les difficultés d’origine diverses en partageant le quotidien des jeunes. Nous nous refusons de réduire la personne à son symptôme qu’il s’agirait d’isoler et de traiter. Nous inscrivons notre action dans la lignée du travail effectué par Deligny et en tenant compte des réalités actuelles que traverse notre société.

Nous nous appuyons sur diverses modalités d’accueil :

  • Séjours de remobilisation (durée du séjour : 3 mois renouvelable deux fois) : Nous accueillons des jeunes en situation de « décrochage » dans leur projet de vie et proposons des actions de médiation et de revalorisation.
  • Séjours de rupture (durée du séjour : un mois non renouvelable) : Nous organisons l’accueil de jeunes en conflit aggravé avec leur lieu de placement. L’équipe propose une mise à l’écart temporaire du jeune avec une évaluation « neutre » de la situation. L’équipe travaille un projet spécifique dans le respect d’une « commande » émanant du service gardien et du lieu d’accueil habituel afin de permettre la prise de recul ainsi qu’une meilleure réintégration sur l’établissement d’origine.
  • Accueil d’urgence (durée du séjour : 15 jours non renouvelables) : Nous accueillons des jeunes en urgence dans la mesure des places disponibles.
  • Accueil de jour : Nous proposons des chantiers éducatifs et des temps de médiation sportive pour des jeunes déscolarisés et sans projet dans une visée de remobilisation et de revalorisation de soi.
  • Accueil en internat éducatif : nous accueillons en milieu rural et en milieu urbain et construisons des projets d’accompagnement spécifiques en relation avec les difficultés rencontrées par les jeunes.
  • Accueil séquentiels : en fonction des besoins des institutions traditionnelles, en relais des familles, nous organisons l’accueil de jeunes de manière séquentielle en week-end, pendant les vacances ou de façon périodique.

Nous utilisons des supports diversifiés,

  • « Vivre avec » : Nous n’employons, ni agent technique, ni maitresse de maison. Les professionnels partagent la vie quotidienne avec les jeunes accueillis au travers différentes modalités d’hébergement.
  • Les chantiers éducatifs : Nous organisons des temps d’activité de remobilisation avec les jeunes. Nous utilisons le travail agricole, le bricolage ou encore le travail de la vigne comme support.
  • Le dispositif d’accès à l’autonomie : Nous accueillons des jeunes qui ne sont pas autonomes et qui, malgré tout, approchent de l’âge de la majorité. Nous proposons divers ateliers aux travers desquels il s’agit d’avoir accès à l’information et à la mise en pratique, tout en étant soutenu et accompagné par des adultes.
  • Une architecture spécifique : Nous accueillons en milieu rural et en milieu urbain. Nous accompagnons en collectif ou en individuel, en studio, en chambre ou en cohabitation, selon le projet du jeune et de manière évolutive.
  • La médiation sportive : Un dispositif innovant de prévention psychologique des risques, crée par un psychologue clinicien (Lionel Raufast) et soutenu par des éducateurs formés et expérimentés.
  • La psychoboxe : Des éducateurs « psycho-boxeurs » sont formés à cette approche et selon les techniques développées par Richard Hellbrunn.
  • Des ateliers pédagogiques : Organisés de façon périodique, les ateliers pédagogiques ont pour objectif de remobiliser et de redonner confiance aux jeunes accueillis dans nos structures. Ils doivent faire émerger les compétences et revaloriser les individus afin qu’ils en tirent les bénéfices socialisant. Les supports utilisés sont les activités sportives, la musique, l’écriture ou encore toutes autre activité d’éveil.
Nos partenaires :  Conseil Général du Gard Chambre de l'Agriculture du Gard Association de Parents et Amis des Enfants Handicapés Moteurs Concertation Plaquette de présentation | Annuaire | Mentions légales | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.